Le 5 et 6 octobre 2019, le comité de jumelage a organisé un week-end sur le thème de « René Lalique ». Nos amis allemands de Besigheim et nos amis belges de Quaregnon nous ont fait l’honneur de nous retrouver pour partager un moment d’amitié.
Né en 1860 à Aÿ en Champagne, René Lalique se révèle parmi les plus grands de son temps, que ce soit comme bijoutier-joailler ou maître-verrier. Il marque les périodes de l’Art nouveau et de l’Art Déco par son style unique et reconnaissable entre tous.
La visite du « musée Lalique » à Wingen-sur-Moder en Alsace nous a permis d’admirer l’ensemble de ses chefs-d’œuvre. Ce musée rend hommage à l’artiste et à ses successeurs, ses enfants Marc et Suzanne et à sa petite fille Marie-Claude. L’admiration était totale devant tant de beauté.
Le verre et le cristal font partie de l’histoire des Vosges du Nord. Nous avons poursuivi notre séjour culturel avec la visite de la cristallerie Saint-Louis connue pour ses verres colorés et taillés et également celle de Meisenthal, célèbre pour ses boules de Noël aux formes différentes et vendues dans le monde entier.
Ce chaleureux week-end est venue renforcer les liens d’amitié tissés entre nos villes jumelées, à la grande joie des membres du Comité de jumelage d’AY-Champagne.