Suite à la venue de Besigheim à Ay, en mars dernier, ce sont les 8 et 9 octobre qu'Ay est allé célébrer à Besigheim les cinquante années d’amitié entre les deux villes.
Les festivités ont commencé le vendredi 7 à 18 heures à la mairie de Besigheim avec l'inauguration de l'exposition photos "50 ans de jumelage entre Ay-Champagne et Besigheim".
Aÿ, samedi 8 octobre à 5 heures du matin, le car affrété par le Comité de Jumelage arrive derrière la salle des fêtes, le long du canal. Près de 30 adhérents du comité de Jumelage embarquent dans le calme et la bonne humeur. L'équipée prend la destination de l'Allemagne, l'arrivée à Besigheim étant prévue vers midi. Hélas, un contrôle technique du véhicule lors du dernier péage en France immobilise le car pendant 45 minutes puis des bouchons en Allemagne nous font arriver avec une heure de retard... Nos correspondants allemands ne nous en tiennent pas rigueur et nous accueillent chaleureusement.
Dans la vieille ville des bannières sont accrochées avec des citations allemandes et françaises.
La cérémonie officielle du 50ème anniversaire du jumelage a lieu dès 16 heures dans la salle de "Stadthalle Alte Kelter".
Les jeunes élèves du lycée allemand interprètent des morceaux de Vivaldi (concerto pour 2 violoncelles en sol mineur) avant et après les discours de MM. Steffen Bühler et Dominique Lévêque, nos deux maires respectifs.
Après avoir rappelé l’historique de notre jumelage, avec les débuts des entrevues en 1964 et la signature du jumelage en 1966, nos maires émettent des souhaits pour que ce jumelage continue et que la jeunesse suive le chemin des anciens.
Le député Dr Rainer Hass félicite tous les acteurs de ce jumelage et nous invite à poursuivre notre travail pour que les générations futures puissent vivre dans une Europe en paix et en harmonie.
M. Rainer Wieland, vice président du parlement européen, souligne l’importance des jumelages, ils sont le départ de ce rassemblement européen. Il nous faut continuer à construire des ponts entre les peuples d’Europe et entre les générations pour que vivent et grandissent l’entente et la paix. Cette paix souhaitée par tous et qui est nécessaire. Même si l’Europe n’est pas parfaite il ne faut pas ménager nos efforts...
Enfin pour clôturer ce moment, M. Jean-Claude Frécon, qui siège au conseil de l’Europe, remet au maire de Besigheim la plaquette d’honneur. Cette récompense (la troisième avant la plus haute distinction décernée par le conseil de l'Europe) est attribuée aux villes qui sont très impliquées dans les échanges européens. (Voir le site du Conseil de l'Europe)
Une soirée de gala, très appréciée, clôture cette journée d'exception durant laquelle on a pu remarquer une grande émotion chez les anciens qui ont été à l'origine du jumelage.
La soirée est rythmée par différentes animations : chansons, démonstration de gymnastique, orchestre et danses, sans oublier la remise de récompenses aux différents acteurs du jumelage.
Durant ce weekend a Besigheim, a lieu également la fête "Brot und Wein" (la fête du pain et du vin) où nous avons profité de différentes animations le dimanche matin.
Avant de repartir, durant le brunch, Claude-Annie Grelet adresse les remerciements du comité de jumelage à Anette Walz, responsable du tourisme et de la culture à Besigheim.
Enfin, en début d'après midi, nous repartons alors que se déroule une course de tonneaux à laquelle participent nos deux représentants français, Roger Brun et René Goutorbe.
L'amitié avec Besigheim est bien ancrée, ce weekend l'a encore démontré. Venez nous rejoindre...