Voyage en Alsace à la rencontre de nos amis allemands les 25 et 26 octobre 2014.
Les commémorations de la Grande Guerre et l’anniversaire des 50 ans de Jumelage en 2016… quels bons prétextes pour rencontrer nos amis de Besigheim en Alsace le temps d’un week-end !
Le restaurant sur les hauteurs de Thann était le point de retrouvailles pour débuter un programme bien rythmé : spâtzles, vins alsaciens et tartes aux pommes donnent des forces pour aborder l'après midi la visite du Mémorial du « Viel Armand » (Hartmannswillerkopf).
L'émotion envahit le groupe quand nos 2 guides nous font arpenter les tranchées restées intactes. Allemands et français mesurent l'importance de l'amitié de nos 2 villes.
Vient ensuite, après une dégustation à la coopérative viticole, la visite du plus beau village français, Eguisheim, (village préféré des Français 2013) commentée par un guide d'exception : Claude Centlivre, le maire lui-même de cette bourgade !
Tandis que la nuit l'enveloppait lentement, la ville historique s'illuminait pour mieux nous révéler ses charmes.
Puis, direction vers l’hôtel à Colmar où les 64 participants ont pris possession des chambres plutôt agréables.
Le diner typiquement alsacien fut servi dans la grande salle de ce restaurant du contre ville. Choucroute garnie, bien sûr et vins ad hoc ont ravi les papilles.Le clou inattendu de la soirée fut un petit concert « a cappella » donné par un groupe suisse venu animer nos tables !
Le dimanche matin, après petit déjeuner-Kougelhof, s'est tenue une courte réunion commune pour planifier les festivités du jubilé en 2016.
Puis Journée libre dans Colmar.
La hâte de se revoir, au moment des adieux vers 15 heures, trahissait la satisfaction de tous de l’organisation de cette courte escapade, augurant de prochaines fêtes très amicales et historiques.