Deux intellectuels ennemis dans la grande guerre : Maurice Genevoix et Ernst Jünger.
Pour la rentrée 2015 une nouvelle conférence animée par M. Michel PETIT, professeur agrégé d’histoire, aura lieu le 16 octobre 2015 à 18h30 à la Villa BISSINGER à AY : « La vie et les œuvres de deux intellectuels ennemis pendant la première guerre mondiale 14-18, Maurice Genevoix et Ernst Jünger ». Entrée libre.
1915 : la guerre des tranchées s'installe de part et d'autre d'un front sinueux étiré de la mer à la frontière suisse. Là, se déroulent des combats sanglants pour des lambeaux de terrain.
• Le secteur des Eparges est un exemple. Parmi d'autres, deux hommes promis à devenir de grands écrivains, s'y font face : le français Maurice Genevoix et l'allemand Ernst Jünger. Ils y sont blessés le même jour du 25 avril 1915.
• Intellectuels, ils admirent la culture du pays contre lequel ils se battent. Soldats, ils font impitoyalement la guerre contre l'ennemi. Ils connaissent les mêmes horreurs, ils côtoient quotidiennement la mort, mais leur façon d'appréhender le conflit n'est pas la même. Ils l'écriront dans leurs ouvrages, « Ceux de 14 » et « Orages d'acier ».
• L'expérience de la guerre les marquera différemment : Genevoix en retirera l'amour de la vie et des hommes, Jünger l'exaltation de l'héroïsme.