Nous avons la tristesse de vous annoncer le décès de Pierre Cheval survenu le 14 janvier 2016.
Nous adressons nos sincères condoléances à toute sa famille.
A la veille des célébrations de la Saint-Vincent (fête des vignerons) il est décédé brutalement à l’âge de 66 ans, à son domicile d’Ay.
Pierre Cheval, président de l’association « Paysages du Champagne », avait porté avec succès la candidature de la Champagne à l’Unesco en juillet dernier.Pierre Cheval est né le 17 mai 1949 à Charleville-Mézières. Après le bac, il suit notamment des études de droit.
Il démarre sa carrière au ministère de l’Intérieur, à l’Hôtel de ville de Paris. Durant 10 ans, il est chargé de la préparation du budget et des comptes.
Il travaille avec Jacques Chirac et Alain Juppé.
En 1980, sa carrière prend un virage radical. Il quitte tout pour reprendre l’exploitation viticole familiale de son épouse à Aÿ.
Ce passionné se forme à Avize Viti Campus. Il y a trois ans il transmet l’entreprise – Champagne Gatinois – à son fils, Louis.
Tout au long de sa carrière Pierre Cheval s’est engagé : vice-président du Syndicat Général des Vignerons (SGV), président d’Avize Viti Campus, président du CDER (centre d’économie rurale), vice-président du conseil de la Caisse régionale du Crédit Agricole, premier adjoint du maire d’Aÿ, commandeur de l’ordre des coteaux…